• Dictées

    Bonjour,

    Ci joint des dictées sur le thème du Moyen âge. D'autres sont à suivre, ainsi que des fiches histoire de l'art sur cette thématique.

    Pour le fonctionnement : je distribue les mots à savoir écrire 10 jour à l'avance (que les plus longs dans leur apprentissage aient le temps de les apprendre et de savoir les écrire).

    Lundi : J1 : 1ère dictée flash - Mardi : J2 : 2ème - Mercredi ou Jeudi si J3  : 3ème (sans J4)

    Lundi : J1 : 1ère dictée flash - Mardi : J2 : 2ème - Mercredi : J3  : 3ème - Jeudi : J4 : 4ème.

    La dictée finale a lieu le lundi de la semaine suivante. Je la corrige puis je redistribue et les élèves corrigent en groupe en fonction du code couleur.

    Les dictées-flash : 

    - les élèves prennent leur feuille de classeur dans le format paysage et doivent sauter 5 lignes au retour à la ligne (pouvoir corriger et faire les flèches sans écrire sur le texte de la dictée).

    - une fois la dictée faite : les élèves font les flèches des articles vers les noms et/ou adjectifs (pour les accords) et sujet vers le verbe (ils acquièrent ainsi le fonctionnement des flèches et voient ce qui s'accordent plus aisément). Ensuite,   les élèves vont au tableau écrire des groupes de la dictée. ils s'auto-corrigent collectivement.

    La dictée finale a lieu le jeudi ou le lundi. Une fois qu'elle est réalisée, les élèves se mettent par groupe de 3 ou 4, en fonction de la dictée réalisée (vert, jaune ou rouge sur feuille ou entière). ils ont 30 minutes pour corriger collectivement. Je circule et j'écoute les argumentaires de leur correction (réinvestissement des notions étudiées : fem/masc  -  sg/pl dans le GN ou accord sujet/verbe, sons, accents, ...). Je demande alors de valider leurs corrections au crayon à papier.

    La correction

    Je corrige avec un code couleur (toujours le même d'une dictée à l'autre), et il y a la correction collective : j'écris le texte au tableau en tenant compte des erreurs rencontrées et la correction est collective (avec argumentaire à l'appui entre eux). Je ne fais qu'écrire. (et encore parfois, c'est eux qui vont au tableau pour corriger : savoir écrire pour les autres avec une taille suffisamment lisible pour tous)

    Cela prend du temps, mais les résultats sont là; ils savent pourquoi ils réussissent, pourquoi ils font des erreurs et savent y remédier de suite.

    Merci de me dire ce que vous en pensez et quelles sont vos démarches?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :